Rechercher
  • Anne-Lise

Nos tips pour un entretien réussi

Mis à jour : avr. 1


Une fois votre candidature approuvée, l'étape suivant lors d'un processus de recrutement est l'entretien. Il s'agit d' un passage obligé pour obtenir un emploi et parfois semé d'embûches... Voici nos quelques conseils pour vous préparer au mieux !


Un entretien est une rencontre. Ce n'est pas un interrogatoire mais une conversation. Il s'agit pour le recruteur de vérifier que vous êtes en capacité de faire le poste et de vous intégrer à l'équipe mais aussi pour vous de vérifier que le poste et l'agence vous conviennent. Cela va dans les deux sens.



" La durée moyenne d'un entretien d'embauche est de 30 à 60 minutes "

Un entretien peut être source de stress et ce pour différentes raisons : c'est votre premier entretien, ce poste représente une évolution pour votre carrière, c'est l'agence de vos rêves ou toute autre raison. Cependant, notre premier conseil est d'avoir confiance en vous ! Si vous êtes reçu en entretien, c'est que votre candidature a retenu l'attention en positif. La personne en charge du recrutement vous pense capable de faire le travail sinon elle ne vous aurait pas proposé d'entretien. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut tomber dans l'excès inverse : la prétention est rarement récompensée. Comme avant un grand match, vous devez vous préparer. Il n'est pas question d'improviser, car cela risque de finir en fiasco. Avant l'entretien, renseignez-vous sur l'agence et sur ses projets, sur le poste et sur la personne qui va vous recevoir en entretien. Oui, vous avez le droit d'aller regarder son profil Linkedin, ça s'appelle stalker utile ! Cependant assurez-vous que le vôtre de profil soit irréprochable, retrouvez nos conseils pour votre profil Linkedin. Ne vous inquiétez pas s'il vous manque des informations, cela vous fera des questions à poser à l'entretien et avoir des questions est une bonne chose ! Dernier point essentiel, pensez à imprimer vos documents et apportez avec vous votre CV et votre portfolio.



" 79% de candidats ont passé un entretien...

et n'ont jamais eu de retour ! " *



Chaque entretien est différent, et il n'y a aucune recette à appliquer. Il faut vous adapter à la personne en face de vous. Néanmoins, il est très courant d'avoir à se présenter. La présentation est le résumé de votre parcours, il faut expliquer le cheminement qui vous a amené à candidater pour cette structure. Ce n'est ni une lecture de votre CV, ni le moment de sortir la photo' de vos enfants cachée dans votre portefeuille. Restez sobre, ayez un cheminement clair, insistez sur les expériences en lien avec le poste et passez sur les autres. Vous devez pouvoir vous présenter en quelques minutes. Là encore, il ne s'agit pas d'improviser. Notre conseil ? Entraînez-vous, réalisez de faux entretiens avec un parent, un professeur ou tout autre volontaire dans votre cercle proche. Sachez qu'en général un entretien réussit lorsqu'il y a une correspondance entre votre profil et la structure. L'important est donc de bien déterminer ce que vous souhaitez et quelle orientation vous allez donner à votre carrière. Enfin il vous faut également vous préparer à répondre aux questions sur votre disponibilité et vos prétentions salariales. Découvrez comment aborder la question du salaire en entretien.



* Source : Capital

#entretien #interview

967 vues

Highline Paris

109 rue des Entrepreneurs, Paris 75015 - 01 42 72 57 45 - team@highline-group.com

Nous sommes des chasseurs de têtes spécialisés dans les secteurs de l'architecture, architecture intérieure, BIM et ingénierie de structures complexes. 

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

© 2020 Highline Paris

Politique de confidentialité