Rechercher
  • Anne-Lise

Top 5 des questions des jeunes diplômés


Lorsque l'on est étudiant en architecture, on jongle entre les cours d'amphi', les dossiers à rendre et surtout le cours de projet. On est tellement concentré sur les futurs rendus et l'obtention du diplôme qu'on en oublie presque la suite... Alors, une fois diplômé, ils ont de nombreuses questions et ils nous les ont posées !

Quoi mettre dans son portfolio ?

En tant que débutant, vous avez peu de matière et aucun projet réalisé à mettre en avant. L'indispensable est bien sûr le projet de fin d'études ainsi qu'un autre projet d'études ciblé en fonction de l'agence visée. Découvrez nos conseils pour un portfolio réussi.

Pour étoffer votre portfolio, nous vous conseillons également d'y inclure vos participations à des concours d'idées et vos projets de stages. Pour cela, demandez l'autorisation aux agences au préalable pour pouvoir récupérer les images du projet. Par ailleurs, n'hésitez pas à ajouter les lettres de recommandation que vous aurez obtenues à la fin de vos précédentes expériences.


Quel logiciel est le plus demandé par les employeurs ?

Pour un poste d'architecte, ce sont bien sûr les logiciels de dessin qui seront déterminants, bien plus que les logiciels de rendu ou de mise en page. L'important aujourd'hui est de travailler sur un ou plusieurs logiciels compatibles avec la démarche BIM. Toutes les agences n'utilisent pas les mêmes outils mais nous avons remarqué, comme beaucoup d'entre vous, que la mode est à Revit. Si vous devez vous former sur un logiciel, c'est celui-ci !



" 80% des diplômés accèdent à leur premier emploi

en moins de 6 mois. " *



Après le diplôme, on m'a proposé un premier CDD court, est-ce habituel ?

Oui, même pour les architectes expérimentés il est rare d'obtenir directement un CDI en intégrant une nouvelle agence. Généralement, les agences proposent un CDD suivi d'un CDI. Pour un jeune diplômé, réaliser un CDD court est le meilleur moyen de pouvoir démontrer ses capacités et d'obtenir par la suite un CDD plus long ou un CDI. Si jamais le CDD n'est pas renouvelé, cela reste une expérience professionnelle de plus à mettre en avant pour la future recherche d'un poste.


Est-il plus facile de trouver un emploi au sein d'une petite ou d'une grande agence ?

Il n'est pas tant question de facilité. De petites agences sont parfois à la recherche de junior car elles n'ont pas le budget ou les ressources nécessaires pour offrir un salaire qui attire les architectes plus expérimentés. Elles représentent une opportunité de travailler sur plusieurs phases d'un projet, donc d'acquérir une expérience significative et une autonomie rapide.

Les plus grandes agences offrent elles aussi un environnement propice pour les juniors car ceux-ci travailleront sur de plus gros projets avec des plus grosses équipes. En revanche, ces agences ne fournissent toutefois pas la même diversité de tâches que les plus petites structures. À vous de choisir, en fonction de vos envies de carrière ! Chez Highline nous travaillons autant avec les petites que les grandes agences ce qui nous permet de pouvoir trouver pour chaque profil l'agence qui lui conviendra le mieux.



" Pour son premier emploi, un architecte gagne en moyenne 2 350 € brut mensuel. "



Comment se déroule généralement un entretien ?

Chaque agence a un processus de recrutement différent. Toutefois, il reste les grands classiques auxquels vous devrez vous préparer : vous présenter, parler de vos expériences et présenter votre portfolio. Nous vous en parlions lors de nos conseils pour une préparation à l'entretien.

Savoir mettre en valeur votre parcours est d'autant plus important pour des architectes débutants. En effet, c'est votre personnalité, votre enthousiasme et vos compétences en représentation qui feront la différence, et non les projets déjà réalisés.

Préparez-vous également à aborder la question du salaire lors de l'entretien. Pour son premier emploi, un architecte gagne en moyenne 2 350 € brut mensuel, selon notre baromètre des salaires en architecture.

Jeune diplômé en recherche d'un emploi ? Découvrez nos offres d'emploi en architecture et architecture d'intérieur.



* Source : étude sur l'insertion professionnelle de l'ENSAPVS



#Architecture #Ecole #PremierEmploi

590 vues