Rechercher
  • Anne-Lise

Un portfolio léger comme une plume - Comment réduire son portfolio numérique à 10 Mo ?


Élément essentiel d'une candidature pour un architecte ou un designer, le portfolio est un document regroupant des plans et autres éléments graphiques présentant vos projets. Pour cette raison, il est souvent lourd.

1. Pourquoi réduire au maximum la taille du portfolio ?

La plupart des candidatures se font aujourd'hui par e-mail. Si votre portfolio est un document très lourd, vous ne pourrez pas l'insérer en pièce jointe et serez obligé de passer par un autre biais : google drive, dropbox, wetransfer etc. Or, toutes ces possibilités comportent un défaut majeur : elles obligent le recruteur à réaliser plusieurs actions pour télécharger et enfin consulter votre portfolio. Autant vous dire qu'un recruteur qui reçoit des centaines de candidatures pour un même poste ne le fera pas. La règle d'or lorsque vous postulez est de faciliter la tâche du recruteur au maximum. Le portfolio comme le CV doivent être envoyés en pièce jointe de l'e-mail et le tout ne doit pas dépasser 10 Mo. En effet, toutes les boites mail possèdent des limites de taille pour les fichiers qu'il est possible de recevoir et ce ne sont pas toujours les mêmes. Avoir des documents trop lourds, c'est prendre le risque que ceux-ci ne soient jamais reçu.



" 5 Mo est la taille maximale pour être sûr que votre portfolio soit reçu "


2. Les bonnes pratiques lors de la réalisation du portfolio

Lorsque vous réalisez votre document, que vous soyez sur Adobe InDesign ou un autre logiciel, n'y mettez que des images non vectorisées, en jpeg par exemple. Un fichier non vectorisé comporte beaucoup moins d'informations, il est traduit en pixels, et est donc moins lourd. L'addition de toutes les images sera donc bien moins salée !

L'important est aussi de sélectionner à la fois les projets et les images le présentant, un portfolio doit faire un quinzaine de pages pas plus. Vous pouvez retrouver nos conseils pour réaliser un bon portfolio.


" Seules 26% des candidatures sont téléchargées " *



3. Une fois le portfolio terminé

Une fois finalisé, celui-ci reste trop volumineux ? Il existe des sites gratuits qui permettent de compresser les PDF tels que : PDF escape, I love PDF ou bien encore Small PDF, notre préféré. Attention à ce que les images ne perdent pas trop en qualité lors de la compression. En suivant ces quelques conseils, votre portfolio devrait pouvoir être joint à vos e-mails et atterrir dans les boites e-mail des recruteurs sans souci !



* Source : Tilkee for jobs

#book #PortfolioMasterclass #portfolio

0 vue