Search
  • Anne-Lise

Nos conseils pour les architectes étrangers venant travailler en France  


Vous venez d'une contrée lointaine ou simplement de l'autre côté des Pyrénées avec votre diplôme d'architecte en poche et souhaitez exercer en France. Quelles démarches devrez-vous suivre ?

Il faut savoir que le métier d'architecte fait partie des quelques professions réglementées en France. Il n'est pas possible d'exercer sans l'obtention d'un diplôme reconnu par l'Etat. Qu'en est-il des diplômes obtenus à l'étranger ? Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays européen, aucune démarche à faire ! Votre diplôme est reconnu automatiquement en France. Vous trouverez la liste complète des pays ici : les diplômes des pays de l'Union européenne reconnus en France . Il l'est également si vous venez de ces quatre pays : Liban, Arménie, Serbie et la région du Québec au Canada. Sinon, vous devrez faire une demande de reconnaissance de qualification professionnelle auprès du ministère de la culture via l'Ordre des Architectes. Dans certains cas, il est nécessaire de repasser par la case études afin de pouvoir travailler en qualité d'architecte au sein d'une agence française.



" La France est le pays le plus attractif

pour les architectes européens. " *


Pour travailler en France, vous devez savoir parler Français. Sans la maîtrise de la langue, il sera beaucoup plus difficile pour vous d'être embauché car vous ne pourrez rendre de pièces écrites et la communication avec vos collègues comme avec les interlocuteurs externes sera réduite. Peu d'agences travaillent dans un environnement anglophone. Faites donc particulièrement attention à l'orthographe pour votre candidature.

D'autre part, en arrivant en France, il vous sera difficile de faire valoir vos années d'expérience à l'étranger. En effet, les patrons d'agence sont assez frileux et redoutent souvent que les projets mirifiques que vous avez réalisé à l'autre bout du monde ne vous aient pas permis d'acquérir la connaissance des normes et réglementations françaises, particulièrement nombreuses, ainsi que de la partie administrative liée au projet et de l'organisation du processus avec les différentes phases. Vous ne pourrez donc pas être parfaitement autonome lors de votre prise de poste. Notre conseil, n'hésitez pas à accepter un premier poste moins élevé dans la hiérarchie de l'agence pour vous constituer une première expérience en France. Une fois au sein de l'agence, vous pourrez prouver votre valeur et savoir faire. Il sera alors plus facile d'accéder à des postes correspondant à vos années d'expérience.



" 14,6 % des architectes européens

choisissent la France pour travailler. " *


Pensez également à postuler dans des agences où votre profil sera une plus-value. Visez des agences implantées en France et dans votre pays d'origine par exemple, ou une agence y réalisant des projets. Vous avez des qualités à apporter aux agences, il suffit de le leur montrer !



*Source : étude du Conseil des Architectes d'Europe

#Architecteétranger #travaillerenFrance

551 views

HIGHLINE PARIS

Nous sommes des chasseurs de têtes spécialisés dans les secteurs de l'architecture, architecture intérieure, BIM et ingénierie de structures complexes. Nous aidons les entreprises à trouver les meilleurs talents. 

  • Highline Paris - LinkedIn
  • Highline Paris - Twitter
  • Highline Paris - Facebook
  • Highline Paris - Instagram

Highline Paris
109 rue des Entrepreneurs
Paris 75015

+33 1 42 72 57 45

team@highlineparis.com

© 2020 Highline Paris

Politique de confidentialité