Search
  • Anne-Lise

Comment aborder la question du salaire en entretien ?

Question obligatoire et souvent redoutée des candidats en entretien : quelles sont vos prétentions salariales ? Lors d'un processus de recrutement la négociation du salaire est incontournable, il faut donc s'y être préparé avant l'entretien.


Comment déterminer votre valeur ?

Plusieurs pistes s'offrent à vous si vous ne connaissez pas la valeur de votre profil sur le marché.


Si vous changez de poste, vous pouvez vous baser sur votre salaire actuel. En général, un changement de poste est une bonne opportunité pour revaloriser votre salaire. Vous ne savez pas quand l'opportunité de le re-négocier se présentera ! Toutefois, il arrive qu'il faille également faire l'inverse et baisser ses prétentions salariales, par exemple lorsque vous passez d'une grande agence à une plus petite avec moins de moyens ou que vous souhaitez travailler sur des projets où vous n'avez pas d'expérience.

Vous pouvez également vous renseigner sur le salaire minimal brut indiqué par l'ordre des architectes. En fonction du poste visé et de ses responsabilités, vous aurez le coefficient hiérarchique que vous pourrez multiplier par le point défini selon votre localisation.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'ordre des architectes :

https://www.architectes.org/la-valeur-du-point

Une autre piste est notre baromètre des salaires en architecture. Il s'agit d'une moyenne des salaires réels qui nous ont été communiqués anonymement en fonction des années d'expérience. Cela vous donnera une idée des salaires donnés par les agences aujourd'hui.


Pour le télécharger, c'est par ici : Baromètre des salaires en architecture


Enfin, vous pouvez également vous renseigner auprès de vos proches pour savoir combien ils gagnent. Pensez à toujours replacer le salaire transmis dans un contexte : est-ce une grande ou une petite agence ? Font-ils des projets dans le social ou plutôt dans le secteur du luxe ? etc.


" 13% des jeunes diplômés obtiennent un salaire supérieur à celui de l'annonce " *


Quand l'aborder ?

Ne jamais commencer un entretien en affirmant une volonté de salaire même s'il s'agit pour vous d'un point essentiel. Usuellement, le recruteur abordera cette question à la fin de l'entretien. S'il ne le fait pas, demandez quelle est la suite du processus, y aura-t-il un second entretien ? Si oui, attendez celui-ci, sinon vous pouvez l'aborder en demandant si il y a un budget alloué pour ce poste. Sachez que si cette question n'est pas abordée en entretien et qu'une offre vous est proposée, il ne sera pas trop tard pour négocier et en discuter.


" 45% des recruteurs écartent les candidats

trop gourmands. " **



Comment en parler ?

La plupart des recruteurs et des patrons préfèrent parler du salaire en brut, que ce soit annuel ou mensuel. Le mieux est de connaitre votre salaire en net mensuel, en brut mensuel et en brut annuel. Ainsi vous pourrez vous adapter à votre interlocuteur.


Ayez confiance lors de l'entretien. Ne soyez pas hésitant lorsque vous annoncerez votre chiffre. Vous l'avez réfléchi et il vous correspond. Lors d'un entretien, il est également possible que le recruteur vous donne directement le salaire prévu pour le poste, à prendre ou à laisser. Avant votre entretien, vous devez donc également connaître le salaire minimal en-dessous duquel vous n'accepterez pas le poste. Ainsi, vous pourrez donner une réponse claire.


Une fois préparée, cette question, si redoutée par nombre de candidats, ne sera plus qu'une formalité !


* Source : Studyrama

** Source : Statista


#Salaire #entretien

510 views

HIGHLINE PARIS

Nous sommes des chasseurs de têtes spécialisés dans les secteurs de l'architecture, architecture intérieure, BIM et ingénierie de structures complexes. Nous aidons les entreprises à trouver les meilleurs talents. 

  • Highline Paris - LinkedIn
  • Highline Paris - Twitter
  • Highline Paris - Facebook
  • Highline Paris - Instagram

Highline Paris
109 rue des Entrepreneurs
Paris 75015

+33 1 42 72 57 45

team@highlineparis.com

© 2020 Highline Paris

Politique de confidentialité