Rechercher
  • Anne-Lise

Le bâtiment fait sa révolution digitale, quelles opportunités d'emploi ?

Si vous parcourez régulièrement nos offres d'emploi, cela n'a pas pu vous échapper : la compétence logiciel est partout. Souvent, il s'agit d'un point important, votre candidature ne sera pas étudiée par certaines agences s'il vous manque cette ligne sur le CV ! Pourquoi ? La transition BIM amène les agences à utiliser certains logiciels : ArchiCAD, Revit, Allplan ou encore Vectorworks. Le bon vieux AutoCAD n'est plus toujours suffisant car il ne permet pas le travail collaboratif. Il est important pour les agences de réaliser cette transition, elles veulent donc embaucher des profils compétents qui aideront le développement de l'agence.


Récemment, nous avons eu l'opportunité de participer à une table ronde dont le sujet était 

"BIM : le bâtiment fait sa révolution digitale, quelles opportunités d'emploi ?". Celle-ci était organisée par INCO dans le cadre de leur programme Build and Click. Étaient présents à nos côtés, Inès d'Houdain, training program manager chez Inco, Joel Dorent, fondateur de BIM First et Vincent Piquard, directeur de projet Vinci Construction


La formation Build and Click

Build and Click est un programme de formation qui permet à environ 100 profils de se former chaque année sur le BIM et le l'outil Revit. Cette formation est financée par la région Île-de-France, il s'agit donc d'une réelle opportunité pour les personnes recherchant un emploi d'acquérir une nouvelle compétence. Nous étions donc face aux participants de la première session de cette formation afin d'échanger sur les débouchés possibles liés à la formation. Ceux-ci sont architectes ou ont des profils plus techniques, ils ont des expériences sur des chantiers ou sont en complète reconversion professionnelle, comme cette assistante de gestion qui souhaite intégrer le milieu de l'architecture d'intérieur. Leur objectif est d'utiliser le digital et les nouveaux outils numériques pour donner un nouveau souffle à leur carrière. Un logiciel peut-il vous ouvrir les portes d'une nouvelle carrière ?



"Chez Vinci Construction, le BIM n'est mis en place que pour les projets dont le budget dépasse les 50M€"


Le BIM en transition

La méthodologie BIM n'est encore que peu utilisée en France. Vincent Piquard précisait que chez Vinci Construction, le BIM n'est mis en place que pour les grands projets dont le budget dépasse les 50M€. D'autre part, il était précisé que si le BIM est bien exploité lors de la conception et des études, beaucoup de ses bénéfices se perdent en phase d'exécution. C'est pourquoi, Joël Dorent a préféré investir son temps et son énergie sur le déploiement du BIM pour le second oeuvre. Sa start up accompagne des entreprises qui ne font qu'entamer leur transition vers le BIM. Beaucoup de chemin reste à parcourir pour que le BIM se généralise et notamment Building Smart, ou Média Construct en France, travaille sur des normes pour le secteur de la construction qui permettrait de fluidifier les échanges entre les différents acteurs.



" Un logiciel peut-il vous ouvrir les portes d'une nouvelle carrière ? "


L'évolution du rôle de dessinateur projeteur

Le rôle de dessinateur projeteur prend un tournant avec le développement du BIM. Il passe du 2D à la 3D, du dessin de plan à la modélisation. Outre les nouvelles compétences et la maîtrise de nouveaux logiciels, le dessinateur doit également développer des compétences en relationnel voire en pédagogie. En effet, le rôle n'est plus uniquement celui d'un exécutant. Le dessinateur projeteur BIM doit avoir une vision globale du projet pour pouvoir collaborer avec d'autres corps de métier. Il sera amené dans certains cas à conseiller des clients, à les aider dans leur transition sur le BIM ou à assister une équipe en interne. Sur le chantier, il doit avoir un profil débrouillard afin de penser des solutions de mise en oeuvre. Les évolutions de carrière sont multiples, le dessinateur projeteur peut ensuite devenir chargé d'études, BIM Coordinateur ou encore devenir BIM Manager. La qualité essentielle à avoir est la curiosité pour toujours être au courant des dernières nouveautés.


D'autre part, comme nous l'avons remarqué lors de la réalisation de notre baromètre des salaires en BIM, la double compétence est particulièrement recherchée. Si vous êtes architecte et qu'en plus de cela vous maîtrisez les outils informatiques et savez travailler en BIM, alors vous aurez effectivement de belles opportunités d'emplois.


Découvrez nos offres d'emploi.

403 vues